Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 08:04
J'ai été interpellé par plusieurs habitants au sujet de la possible fermeture de la Poste de Cergy-Village. Une pétition circule et je souhaite vous expliquer la situation.
 
Je représente le Département du Val d'Oise à la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT). Je connais donc parfaitement le sujet et en tant qu'élu de Cergy je suis très attentif au dossier de la Poste du Village.
Vous le savez La Poste subit depuis des années une baisse drastique de nombre de clients dans ses bureaux. La Poste a perdu 40 % de ses clients dans le Val d'Oise ces 7 dernières années.
La Poste de Cergy-Village n'accueille plus en moyenne que 72 personnes par jour en 2016. Ce chiffre est en constante baisse. Il faut donc trouver un moyen raisonnable de conserver la "présence postale" au Village.
 
La solution qui est actuellement envisagée est la création d'une "agence postale communale". Pour être clair :
La Poste serait transférée en Mairie du Village, sur des horaires à déterminer par la municipalité.
La Poste formera des employés municipaux pour assurer le service qu'elle financera chaque mois pour 4 demies-journées par semaine (à la Mairie de décider d'une ouverture plus large).
La Poste aménage et met à disposition le matériel informatique (j'ai voté le budget correspondant lors de la CDPPT de février 2017).

Globalement 90 % des services "courriers" sont transférés et 80 % des services "bancaires". Cela signifie que les habitants du village et les utilisateurs des services de La Poste retrouveront l'essentiel des produits et services postaux.
Ce projet est mené conjointement par la ville de Cergy et La Poste du Val d'Oise, projet qui pourrait voir le jour d'ici à la fin de cette année / début d'année prochaine.
 
La question du distributeur de billets était essentielle car il ne pouvait pas disparaître. Il restera donc dans le bâtiment actuel pour des raisons de sécurité dû au transfert de fonds. La Poste est actuellement locataire de ses locaux. Le bailleur sera donc libre de relouer ou de réaménager la partie qui sera libérée.
 
Je sais que ces dossiers sont sensibles, je sais que vous êtes tous attachés à la présence d'une Poste au Village. Moi aussi !
 
Je vous assure que vous pouvez compter sur ma très grande vigilance comme celle de tous vos élus locaux.
 
Alexandre Pueyo
Conseiller départemental de Cergy 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nous contacter

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Recherche