Urbanisation de la Plaine des Linandes :
Une erreur environnementale, une erreur d'aménagement.
Le Maire socialiste de Cergy a décidé de modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour aménager la Plaine des Linandes pour la rendre constructible pour des commerces, des bureaux et des habitations.
Mais entre les documents de présentation qui sont distribués à la population, illustrés de belles photos et d’un argumentaire très marketing («Un éco-quartier» qui va «créer des synergies», «Un hub sportif»), et la réalité de ce qui sera voté en Conseil Municipal il existe une très grande différence.
Pourquoi présenter un projet permettant la construction de 15 000 logements quand on annonce vouloir en construire 3 000 ?
Le Maire ne souhaite donc pas jouer la transparence avec la population en expliquant ses réels projets. D'ailleurs l'enquête publique qui se termine vendredi se fait « en catimini » avec le minimum d'annonces. (comme dans le journal municipal avec une petite colonne perdue en page 16...)
> > De plus ce terrain comporte de nombreuses contraintes qui n’ont pas assez été prises en compte :
Des contraintes écologiques :
-
Un terrain entièrement bordé par l’A15 au nord et par le RER au sud qui souffrira d’une pollution sonore et atmosphérique.
-
D’Est en Ouest le terrain est traversé par des lignes à hautes tension avec au centre un poste de transformation électrique : risques sanitaires liés au pyralène, aux champs électriques et magnétiques.
-
De plus, le Maire, sans aucune vision de ce qu’il souhaite faire lui-même, autorise la construction sur ce terrain d’une chaufferie au fioul et au gaz : rejet de C0² et risque d’explosion.
Nous sommes donc loin de l’ «éco-plaine» promise par le Maire, et nous comprenons mal comment on peut envisager que des familles puissent vivre au milieu de tout cela.
Des contraintes d’aménagements :
-
18 pylônes électriques perturberont la cohérence de l’aménagement global du quartier, sans compter la pollution visuelle.
-
Un bois, presque aussi grand que celui de la Justice, et l’aire d’accueil des gens du voyage en bordure de la plaine ne sont pas pris en compte : quid de ce poumon vert et de l’aire d’accueil ?
-
Les futurs habitants seront éloignés d’une gare RER.
-
Les constructions devront prendre en compte le périmètre de protection de captage d’eau pour éviter toute pollution des sols.
Il ne suffira pas d’essayer de « valoriser et orienter les vues entre les pylônes » pour rendre ce futur quartier agréable à vivre.
Comme toujours le tableau présenté par la municipalité socialiste est idyllique. Si les annonces du Maire laissent présager un projet attrayant, la réalité est tout autre. En effet, la plaine sera constructible dans son ensemble. Un tiers pour des commerces et des logements (Zone UCa) et deux tiers pour des commerces, des logements et des bureaux (Zone UCc). Le Maire pourra donc construire au bord de l’A15 et sous les lignes haute tension, des commerces, des bureaux… mais surtout des logements !
Alors qu’il justifie les 1 000 logements à La Croix Petit et les 2 000 logements à Cergy Le Haut par la proximité d’une gare, comment justifie-t-il la construction d’un nouveau quartier sans gare et sans sécurité environnementale ?
Enfin, la destination agricole de la plaine des Linandes va disparaître. Or, c’est l’équilibre entre zones agricoles, naturelles et urbanisées qui faisait l’âme de Cergy-Pontoise.
Le projet du Maire n’est pas raisonnable.
A l’UMP Cergy, nous aménagerions différemment la Plaine des Linandes :
-
Nous y interdirions la construction de logements ;
-
Nous classerions le bois pour le protéger ;
-
Nous ne construirions aucun équipement public sous les lignes à haute tension ;
-
Nous lui donnerions 2 priorités cohérentes :
-
A l’Ouest, (zone bordant la Belle-Épine) les terrains accueilleraient prioritairement des équipements sportifs et culturels d’envergure communale.
-
A l’Est et au Nord, (le long de l’A15), nous développerions une zone de commerces et de bureaux (dans la continuité de la Préfecture, de la cité artisanale).
-
Nous étudierions la création de jardins familiaux pour les bénéficiaires d’un logement social, afin de conserver l’esprit agricole qui a marqué cette plaine.
En conséquence, en 2014, si l’opposition gagne les élections municipales nous casserons le P.L.U. pour revenir à un aménagement plus sensé et mieux adapté.
Consulter notre dossier complet sur les modifications du PLU en cliquant ICI
Pueyo 12/07/2011 15:25
UMP Cergy 12/07/2011 15:28
Erpelding 26/06/2011 22:33