Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Arnaud Bazin, Président du Conseil Général a demandé que soit créé un plafond fixant le nombre maximal de mineurs étrangers isolés par département.
En effet, pour le Président du Conseil général, le contribuable départemental ne pourra pas indéfiniment supporter les charges financières liées à l’explosion des arrivées de mineurs étrangers isolés sur notre territoire.
Concernant la prise en charge des mineurs étrangers, qui revient aujourd’hui aux Conseils généraux au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, les chiffres sont éloquents.
- En 2011, 4% des mineurs accueillis par les services de l’ASE étaient étrangers. Le Conseil général consacrait 3,7 millions d’euros pour leur prise en charge.
- En 2014, le Conseil général y engagera 14 millions d’euros, le taux de mineurs étrangers isolés accueillis par nos services étant passé de 4% à 13,5% en 4 ans.
Soit une explosion du coût pour le contribuable valdoisien de plus de 378% !
Au vu de ces chiffres alarmants, Arnaud Bazin a donc demandé dans son courrier au Premier Ministre que« soit déterminé un chiffre plafond pour chaque département au-delà duquel l’Etat se substitue à eux financièrement »
Certes, la situation des jeunes mineurs, qu’ils soient étrangers ou pas, mérite une approche particulière. Certes, le contexte international explique en partie la situation. Mais l’explosion de ces chiffres en dit long également sur l’existence de filières et sur l’incapacité du Gouvernement à lutter contre l’immigration illégale.
Vous pouvez télécharger le courrier adressé à Manuel Valls en cliquant ici.